Introduction

Les ressources personnelles en leadership (RPL) décrivent les caractéristiques et les tendances en matière de leadership les plus susceptibles d'accroître l'efficacité avec laquelle les pratiques de leadership sont mises en vigueur.

Ces ressources sont organisées selon les volets suivants:

  1. Liste de conférencières et conférenciers
  2. Études de cas
    1. Aide-enseignante en salle de classe
    2. Le leadership pour l’amélioration du rendement
    3. Un accident impliquant un élève
    4. Fermeture d’école
  3. Questions d’entrevue
  4. Passer des idées à l'action et fiches de conseils

Utiliser les RPL en pratique

Le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) décrit les caractéristiques des leaders efficaces telles que l’optimisme, l’intelligence émotionnelle et la capacité de résoudre des problèmes qui, selon la recherche, distinguent quelque peu les leaders par leur aptitude à mettre en œuvre les pratiques de leadership présentées dans le CLO. Les ressources personnelles en leadership assurent la mise en œuvre optimale des pratiques de leadership par les leaders scolaires et les leaders du système.

Bien que nous présentions les ressources personnelles en leadership une à une, en pratique, les leaders s’en servent comme d’un tout synergique. Ils ne passent pas tour à tour du rôle de « théoricien du système », à celui de « personne résiliente » puis à celui d’« initiateur de relations ». Ils remplissent plutôt tous ces rôles en permanence et puisent dans toutes les ressources personnelles en leadership simultanément dans la plupart des cas.

Vos commentaires

L’ILE vous invite à nous faire part des façons dont votre conseil scolaire a utilisé les ressources et de partager de vos ressources qui pourraient être affichées au site web de l’ILE. Pour ce faire, écrivez à communication@education-leadership-ontario.ca.

Enquête de satisfaction

Très satisfait(e)
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Très insatisfait(e)

Renforcer ses ressources personnelles en leadership (RPL)

L'ILE continue à promouvoir, bâtir et renforcir les ressources personnelles en leadership (RPL) en tant que qualités essentielles à un leadership efficace. 

L’ILE en partenariat avec Andrea McCabe, directrice adjointe au Hamilton-Wentworth Catholic District School board, a élaboré des ressources pour aider les leaders scolaires à développer leurs ressources personnelles en leadership (RPL).

Les documents créés, soit des présentations annotées et des guides de réflexion pour chaque catégorie de ressources personnelles en leadership, permettent aux leaders d’analyser et d’améliorer leurs propres ressources.

Les modules sur les ressources personnelles en leadership sont génériques et sont enrichis par les personnes qui s’en servent. Celles-ci sont donc encouragées à faire appel à leur vécu et à leurs origines diverses pour que l’apprentissage soit culturellement pertinent et adapté.

Cette expérience d’apprentissage professionnel axée sur les ressources personnelles en leadership sera utile aux leaders, car ils auront l’occasion de :

  • Faire une autoréflexion
  • Collaborer avec les autres
  • Explorer des nuances du rôle de leader
  • Mettre en pratique de notions théoriques
  • Repérer des éléments qu’il faut continuer d’améliorer
  • Avoir accès à des outils favorisant l’amélioration continue

Les présentations de cette série d’apprentissage professionnel sont offertes en format Power Point. Les guides de réflexion sont offerts en format PDF. Cette série est constituée comme suit :

Introduction

RPL d’ordre psychologique

RPL d’ordre cognitif

RPL d’ordre social

Activité finale