Introduction

Les ressources personnelles en leadership (RPL) décrivent les caractéristiques et les tendances en matière de leadership les plus susceptibles d'accroître l'efficacité avec laquelle les pratiques de leadership sont mises en vigueur.

Ces ressources sont organisées selon les volets suivants:

Utiliser les RPL en pratique

Le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) décrit les caractéristiques des leaders efficaces telles que l’optimisme, l’intelligence émotionnelle et la capacité de résoudre des problèmes qui, selon la recherche, distinguent quelque peu les leaders par leur aptitude à mettre en œuvre les pratiques de leadership présentées dans le CLO. Les ressources personnelles en leadership assurent la mise en œuvre optimale des pratiques de leadership par les leaders scolaires et les leaders du système.

Bien que nous présentions les ressources personnelles en leadership une à une, en pratique, les leaders s’en servent comme d’un tout synergique. Ils ne passent pas tour à tour du rôle de « théoricien du système », à celui de « personne résiliente » puis à celui d’« initiateur de relations ». Ils remplissent plutôt tous ces rôles en permanence et puisent dans toutes les ressources personnelles en leadership simultanément dans la plupart des cas. (Passer des idées à l’action, Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « social » - Percevoir et gérer les émotions et avoir des réactions émotives appropriées, numéro 7, été 2014)

Vos commentaires

L’ILE vous invite à nous faire part des façons dont votre conseil scolaire a utilisé les ressources et de partager de vos ressources qui pourraient être affichées au site web de l’ILE. Pour ce faire, écrivez à communication (at) education-leadership-ontario.ca.