L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario mise sur la collaboration professionnelle et l’enquête collaborative comme étant des approches essentielles pour atteindre son objectif prioritaire, soit de promouvoir et d’appuyer un leadership efficace en éducation.
Pour réaliser leur enquête collaborative, les membres du comité directeur de l’ILE ont mené des recherches et consulté des expertes et experts afin de préciser la définition du bien-être pour le leadership. La définition se lit comme suit :
Le bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social, spirituel et physique sont satisfaits. Il est possible de le nourrir grâce à l’équité et au respect des différentes identités et des forces de toutes et de tous. Soutenir le bien-être consiste à aider les leaders scolaires et les leaders du système à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs.
Cette définition du bien-être pour le leadership se répartit en cinq dimensions : physique, cognitive, émotionnelle, sociale et spirituelle.
Le développement du corps est influencé par :
Le développement des activités cognitives s’inscrit dans les compétences et les habiletés, par exemple :
La dimension émotionnelle implique l’apprentissage portant sur :
Le développement de la dimension sociale vise :
La spiritualité incite à :
L’ILE a invité les leaders scolaires et leaders du système à prendre part à une discussion sur les stratégies favorisant le bien-être des leaders, tant dans leur école que dans leur conseil scolaire. Les leaders ont été demandé d’exprimer leurs idées, d’évaluer celles des autres et de prendre connaissance des résultats suite à une question posée sur la plateforme Thoughtexchange.
Thoughtexchange est une plateforme de collaboration en ligne qui consiste à réaliser trois étapes. La première étape correspond à exprimer ses idées suite à une question ouverte; la deuxième, à évaluer toutes les idées partagées, et à attribuer une étoile à toutes celles jugées importantes; la troisième, à prendre connaissance de toutes les idées partagées et explorer celles qui sont importantes pour le groupe.
Pour ce faire, les leaders scolaires et leaders du système ont répondu à la question suivante :
Quelles stratégies efficaces sont employées dans vos conseils scolaires pour favoriser le bien-être des leaders scolaires et leaders du système? Quelles autres mesures jugez-vous nécessaires?
Les résultats du sondage réalisé sur la plateforme Thoughtexchange
Au total, 493 personnes ont participé au sondage, 452 idées ont été publiées et 10 551 évaluations ont été faites, ce qui a permis à l’ILE de rédiger un rapport sommaire sur le bien-être pour le leadership.
L’ILE remercie toutes les participantes et tous les participants du sondage en ligne qui ont exprimé leurs idées ou évalué celles de leurs collègues. Les données du rapport, issues des réponses des leaders scolaires et leaders du système, ont servi à orienter les prochaines étapes du cycle d’enquête collaborative portant sur le bien-être pour le leadership.
Les résultats ont fait ressortir trois grands thèmes :
1.Renforcer les capacités
a.Le bien-être individuel, à commencer par le nôtre puis celui des autres
b.La force de la vulnérabilité et du sentiment d’appartenance (Brené Brown)
c.L’évaluation du leadership courageux
d.Le renforcement des ressources personnelles en leadership
2.Collaborer et communiquer
3.Intensifier le travail
Pour aider les leaders à augmenter leur bien-être et celui des autres, l'ILE a élaboré des présentations qui incluent des notes et des directives détaillées quant à leur utilisation.
Le premier des trois ateliers, « Renforcer les capacités » a les objectifs suivants :
Les participantes et participants discuteront avec leurs collègues en petits et grands groupes pour :
Des associations de leadership professionnel ont participé à la compilation des ressources pour favoriser le bien-être des leaders.