Enquête de satisfaction

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Le bien-être pour le leadership

L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario mise sur la collaboration professionnelle et l’enquête collaborative comme étant des approches essentielles pour atteindre son objectif prioritaire, soit de promouvoir et d’appuyer un leadership efficace en éducation.

DÉFINITION

Pour réaliser leur enquête collaborative, les membres du comité directeur de l’ILE ont mené des recherches et consulté des expertes et experts afin de préciser la définition du bien-être pour le leadership. La définition se lit comme suit :

Le bien-être est l’image positive de soi, l’état d’esprit et le sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social, spirituel et physique sont satisfaits. Il est possible de le nourrir grâce à l’équité et au respect des différentes identités et des forces de toutes et de tous. Soutenir le bien-être consiste à aider les leaders scolaires et les leaders du système à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs.

LES CINQ DIMENSIONS DU BIEN-ÊTRE POUR LES LEADERS

Cette définition du bien-être pour le leadership se répartit en cinq dimensions : physique, cognitive, émotionnelle, sociale et spirituelle.

Physique :

Le développement du corps est influencé par :

    • de l’activité physique
    • un bon sommeil
    • une bonne alimentation
    • des choix de vie sains

Cognitive :

Le développement des activités cognitives s’inscrit dans les compétences et les habiletés, par exemple :

    • la pensée critique
    • la résolution de problèmes
    • la créativité
    • la flexibilité
    • l’innovation

Émotionnelle :

La dimension émotionnelle implique l’apprentissage portant sur :

    • les émotions vécues au quotidien
    • la gestion des émotions pour savoir comment les reconnaître, les gérer et s’adapter

Sociale :

Le développement de la dimension sociale vise :

    • la conscience de soi
    • le sentiment d’appartenance
    • la capacité de collaborer
    • les relations avec les autres
    • la compétence de communiquer

Spirituelle :

La spiritualité incite à :

    • vivre une vie en aidant les autres
    • maintenir sa capacité de résilience et d’équilibre

LA VOIX DES LEADERS SCOLAIRES ET LEADERS DU SYSTÈME DE L’ONTARIO

L’ILE a invité les leaders scolaires et leaders du système à prendre part à une discussion sur les stratégies favorisant le bien-être des leaders, tant dans leur école que dans leur conseil scolaire. Les leaders ont été demandé d’exprimer leurs idées, d’évaluer celles des autres et de prendre connaissance des résultats suite à une question posée sur la plateforme Thoughtexchange.

Thoughtexchange est une plateforme de collaboration en ligne qui consiste à réaliser trois étapes. La première étape correspond à exprimer ses idées suite à une question ouverte; la deuxième, à évaluer toutes les idées partagées, et à attribuer une étoile à toutes celles jugées importantes; la troisième, à prendre connaissance de toutes les idées partagées et explorer celles qui sont importantes pour le groupe.

Pour ce faire, les leaders scolaires et leaders du système ont répondu à la question suivante :

Quelles stratégies efficaces sont employées dans vos conseils scolaires pour favoriser le bien-être des leaders scolaires et leaders du système? Quelles autres mesures jugez-vous nécessaires?

Les résultats du sondage réalisé sur la plateforme Thoughtexchange

Au total, 493 personnes ont participé au sondage, 452 idées ont été publiées et 10 551 évaluations ont été faites, ce qui a permis à l’ILE de rédiger un rapport sommaire sur le bien-être pour le leadership.

L’ILE remercie toutes les participantes et tous les participants du sondage en ligne qui ont exprimé leurs idées ou évalué celles de leurs collègues. Les données du rapport, issues des réponses des leaders scolaires et leaders du système, ont servi à orienter les prochaines étapes du cycle d’enquête collaborative portant sur le bien-être pour le leadership.

Les résultats ont fait ressortir trois grands thèmes :

1.Renforcer les capacités

a.Le bien-être individuel, à commencer par le nôtre puis celui des autres

b.La force de la vulnérabilité et du sentiment d’appartenance (Brené Brown)

c.L’évaluation du leadership courageux

d.Le renforcement des ressources personnelles en leadership

2.Collaborer et communiquer

3.Intensifier le travail

    1. Les conditions de travail
    2. La gestion du personnel
    3. La flexibilité en cours d’emploi

RESSOURCES

Pour aider les leaders à augmenter leur bien-être et celui des autres, l'ILE a élaboré des présentations qui incluent des notes et des directives détaillées quant à leur utilisation.

Le premier des trois ateliers, « Renforcer les capacités » a les objectifs suivants :

Les participantes et participants discuteront avec leurs collègues en petits et grands groupes pour :

  • en savoir plus sur l'enquête collaborative de l’ILE réalisée sur le bien-être des leaders;
  • comprendre la définition du bien-être de l'ILE;
  • examiner les ressources personnelles en leadership (RPL) du Cadre de leadership de l'Ontario (CLO);
  • établir des liens entre le bien-être des leaders et les RPL;
  • s’engager dans des activités axées sur le renforcement des RPL;
  • saisir l’importance de renforcer le caractère essentiel des RPL pour le bien-être des leaders;
  • identifier les prochaines étapes pour renforcer les RPL et à son tour le bien-être des leaders.

Des associations de leadership professionnel ont participé à la compilation des ressources pour favoriser le bien-être des leaders.

•Recension de ressources