Objectif

L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario est une organisation virtuelle composée de représentantes et représentants d’associations de directions d’école, d’associations d’agentes et d’agents de supervision, du Ontario Association of Senior Business Officials (OASBO), du Council of Ontario Directors of Education (CODE) et du ministère de l’Éducation. L’objectif principal de l’ILE est d’aider les leaders scolaires et les leaders du système à maximiser le rendement et le bien-être de tous les enfants et nos jeunes.

Mandat

L’ILE influence et appuie l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et programmes provinciaux entourant la Stratégie ontarienne en matière de leadership (SOL) et le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) par l’intermédiaire d’un réseau de soutien réunissant le Ministère et des associations professionnelles de leaders scolaires et leaders du système, dans l’optique de favoriser le rendement et le bien-être des élèves.

Objectifs principaux

L’ILE s’est fixé trois objectifs principaux :

  1. Entreprendre une enquête professionnelle concernant le Cadre de leadership (CLO) et à la Stratégie de développement du leadership (SOL);
  2. influencer la pratique de leadership par le développement et la mise en œuvre continus du CLO et de la SOL; et
  3. promouvoir et mobiliser la recherche portant sur la pratique efficace du leadership.

Principes directeurs

Le comité directeur de l’ILE se réunit régulièrement au cours de l’année scolaire et prend des décisions par consensus. Parmi les principes directeurs de l’Institut, mentionnons la nécessité d’intervenir dans les quatre secteurs de l’éducation publique, l’obtention de l’avis de nombreux experts, et l’évaluation de ses activités et la présentation de rapports sur celles-ci chaque année.

Rôles et responsabilités des membres de l’ILE

Les membres de l’ILE ont certaines responsabilités, notamment communiquer en continu le mandat de l’ILE à toutes les personnes se trouvant dans leur sphère d’influence, appeler à la mise en œuvre de pratiques de leadership efficaces et mettre de l’avant le leadership collaboratif. Les membres transmettent l’information et les commentaires provenant de leurs organisations partenaires et font connaître activement les ressources et les outils qu’offre l’ILE. La présidence de l’Institut alterne à tous les deux ans entre une représentante ou un représentant des secteurs public anglophone, catholique anglophone et francophone.

Organisations partenaires

Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes

Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne

Catholic Principals’ Council of Ontario

Council of Ontario Directors of Education

Ontario Association of School Business Officials

Ministère de l’Éducation

Ontario Catholic Supervisory Officers’ Association

Ontario Principals’ Council

Ontario Public Supervisory Officers’ Association

Réalisations

  • Révisions du Cadre de leadership de l’Ontario visant à y intégrer les ressources personnelles en leadership
  • Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012 : une discussion relative aux fondements de la recherche
  • Les conseils scolaires performants et leur leadership, document de recherche réalisé à la demande de l’ILE et du CODE
  • Projet lié au document Les conseils scolaires performants et leur leadership : mise en œuvre des neufs caractéristiques des conseils efficaces – modules, études de cas et vidéos
  • Outils d’autoévaluation pour les leaders scolaires et les leaders du système
  • Session d’orientation annuelle pour les agentes et agents de supervision nouvellement nommés
  • Rapport sur la transition au rôle de direction d’école et de direction adjointe, produit à la demande de l’ILE
  • Aide à la transition destinée aux nouvelles directions d’école et directions adjointes – Congrès pour les leaders scolaires nouvellement nommés
  • Projet Diriger des écoles sécuritaires et tolérantes – trousse, ressources et webémissions
  • Ressources personnelles en leadership – conférences, études de cas et questions d’entrevue
  • APPLIKI – moteur de recherche pour la planification de la relève destiné aux représentantes et représentants du milieu de l’éducation de l’Ontario
    • Orienter l’avenir : Projet des directions de l’éducation régionales du Sud-Ouest – projet de recherche visant à renforcer les capacités de leadership des directions de l’éducation du Sud-Ouest de l’Ontario et à formuler un ensemble de recommandations dans le but de peaufiner les pratiques et procédures du système énoncées dans le Cadre de leadership de l’Ontario
  • Bibliothèque de ressources professionnelles
  • Planification de la relève pour les écoles et conseils scolaires ontariens – étude sur les pratiques et difficultés entourant la planification de la relève
  • Projet australien sur les défis en matière de planification de la relève en leadership, ainsi que sur la formation, le recrutement, la sélection et la rétention de cette relève
  • Projet belge sur le leadership en éducation
  • Projet des Pays-Bas sur les pratiques efficaces pour améliorer le rendement en littératie des élèves de l’élémentaire utilisées dans différents secteurs de Toronto
  • Colloque Perspectives multiples et collaboration pour un leadership stratégique, avec Ron Heifetz et Andy Hargreaves – ouvert à tous les conseils en décembre 2006
  • Colloque Perspectives multiples et collaboration pour un leadership stratégique, avec Ron Heifetz et Dean Fink— présentation d’essai devant 12 conseils en mai 2006

Plan stratégique de l'ILE