Éducation en langue française de l’Ontario : Regards croisés sur les pratiques de leadership

L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario a confié à Mme Marie-Josée Berger le mandat de mener une étude axée sur les pratiques de leadership des leaders scolaires et des leaders des douze conseils scolaires de langue française en Ontario. Les analyses quantitatives et qualitatives effectuées au cours de l’étude ont permis d’identifier des pratiques de leadership portant sur la réussite scolaire et les stratégies privilégiées pour bâtir la capacité au sein des conseils scolaires de langue française telles que définies dans la Politique d’aménagement linguistique (2004).

La présentation PowerPoint fait état des commentaires reçus du comité aviseur « Recherche et mise en œuvre » de l’Institut de leadership de l’Ontario (ILE), ainsi que des commentaires recueillis à la suite d’un sondage effectué auprès des 12 directions de l’éducation de langue française.

L'objectif de cette présentation est d'appuyer les leaders scolaires et les leaders du système des quatre secteurs de l'éducation de l’Ontario dans leur compréhension des pratiques prometteuses et des ressources personnelles en leadership mises en œuvre au quotidien par les leaders francophones.

Des directives sont suggérées pour faciliter la navigation dans cette présentation afin que cette dernière contribue significativement à l’apprentissage professionnel des leaders.

  • Lors de la navigation, il est recommandé de lire les notes fournies à chaque diapositive.
  • Il serait parfois souhaitable de réaliser les activités proposées en collaboration avec d’autres collègues, car elles ont été conçues pour favoriser la réflexion et la discussion.
  • En conformité avec les priorités actuelles en matière d’éducation et les travaux en cours à l’égard des éléments fondamentaux en mathématiques, la présente ressource sert de document d’appui pour nourrir les réflexions des leaders.
  • Cette ressource permet non seulement d’en apprendre davantage sur le leadership des leaders francophones, mais aussi de cibler d'autres stratégies et actions susceptibles d’optimiser les résultats des élèves de la maternelle à la 12e année en mathématiques.
  • Les sept premières diapositives présentent un aperçu du caractère unique des conseils scolaires de langue française.
  • Les diapositives 8 à 12 identifient des stratégies spécifiques pour améliorer le rendement en mathématiques des élèves de la maternelle à la 12e année des conseils scolaires de langue française.

Éducation en langue française de l’Ontario: Regards croisés sur les pratiques de leadership

Présentation PowerPoint

Annexe B du rapport final de la recherche Éducation en langue française de l’Ontario: Regards croisés sur les pratiques de leadership

Annexe B