Introduction

Les modules présentent des cas réels que des cadres supérieurs de conseils scolaires ont consignés à l’écrit ou enregistrés sur vidéo pour montrer comment ils améliorent et maintiennent la performance de leur conseil scolaire grâce aux pratiques de leadership et aux ressources personnelles en leadership énoncées dans le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO). Les cas sont exposés sous forme de vidéos et de textes (parfois étayés par des vidéos), comme suit :

  1. Une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur des attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée
  2. Une orientation pédagogique cohérente
  3. Une utilisation consciente et systémique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions
  4. La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage
  5. Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation
  6. Une approche globale en matière de développement du leadership
  7. Une approche de gouvernance des conseillères et des conseillers scolaires axée sur les politiques
  8. Une relation de travail productive avec le personnel et les autres intervenantes et intervenants

Il y a huit modules qui représentent une ou plusieurs caractéristiques de conseil scolaire performant à l’exception des « budgets, structures, politiques et procédures en matière de personnel et gestion du temps sont harmonisés avec la mission, la vision et les objectifs du conseil scolaire ». Cette caractéristique se dresse sur son propre mérite comme étant une des plus importantes caractéristiques d’un conseil scolaire performant. Sans l’harmonisation de tout aspect du travail du conseil scolaire, il est fort probable que la mission, la vision et les objectifs se réalisent. En effet, il y plus que l’harmonisation qui est nécessaire.

Chaque module comprend

  • Ordre du jour – vue d’ensemble
    • Objectifs
    • Vue d’ensemble de recherches pertinentes (présentation PowerPoint)
    • Études de cas
    • Discussion de groupe
  • Auto-évaluation
  • Exemples de recherches pertinentes
  • Questions d’orientation portant sur chaque étude de cas suivi de l’étude de cas

1. Module un: Une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée

2. Module deux: Une orientation pédagogique cohérente

3. Module trois: Une utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions

4. Module quatre: La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage

5. Module cinq: Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation

6. Module six: Une approche globale en matière de développement du leadership

7. Module sept: Une approche de gouvernance des conseillères et des conseillers scolaires axée sur les politiques

8. Module huit: Une relation de travail productive avec le personnel et les autres intervenantes et intervenants