Recherche en partenariat avec l'IEL sur les pratiques de leadership en éducation

Propositions de recherche

Des propositions de recherche peuvent être soumises au président du Comité de consultation sur la recherche (CCR). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document ci-dessous.

Le Cadre de Leadership

Pour des renseignements détaillés sur le CLO révisé et sur la recherche sous-jacente à la conception et à la révision de cette ressource, veuillez vous reporter au document : Cadre de leadership de l'Ontario 2012 - une discussion relative aux fondements de la recherche de Ken Leithwood et Les conseils scolaires performants et leur leadership 2013 de Ken Leithwood.

Rapport final de la série de séminaires portant sur le projet de recherche dirigé par le Professeur émérite Ken Leithwood à l'intention des directions de l'éducation. (Ce rapport est disponible en anglais seulement.)

ÉDUCATION EN LANGUE FRANÇAISE DE L’ONTARIO : Regards croisés sur les pratiques de leadership

L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario a chargé Mme. Marie-Josée Berger de mener une étude axée sur les pratiques de leadership des leaders du système et des leaders scolaires des douze conseils scolaires de langue française en Ontario. Ces pratiques sont répertoriées dans le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO), la référence en matière de l’identification des pratiques gagnantes de leadership tant sur le plan individuel que sur le plan organisationnel dans les écoles ou au niveau du système. Les analyses quantitatives et qualitatives effectuées au cours de l’étude ont permis de documenter les pratiques de leadership en amont du développement de la réussite scolaire et des capacités institutionnelles des conseils scolaires de langue française définies dans la Politique d’aménagement linguistique (2004) .

Transition au rôle de direction d'école et de direction adjointe

Un projet de recherche qui consistait à recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès des directions d’école et des directions adjointes nouvellement nommées concernant leur transition de l’enseignement à leur nouveau rôle.

Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario

Projet de recherche dirigé par le Professeur émérite Ken Leithwood. Des preuves systématiques sur les caractéristiques des conseils scolaires ou des systèmes scolaires capables d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de rendement des élèves, et du développement de telles caractéristiques, fournit aux conseils scolaires de la province un fondement empirique solide dans le cadre de leur pratique de leadership. Pour plus de renseignements sur les résultats de ce projet de recherche, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Orienter l'avenir : Projet des directions de l'éducation régionales du Sud-Ouest

L'ILE a appuyé ce projet de recherche mené par M. Leithwood, Ph.D., et deux directeurs de l'éducation, MM. Larry Langan et Warren Hoshizaki. Ce projet avait pour but de rehausser les capacités de leadership des directions de l'éducation du Sud-Ouest de l'Ontario et de perfectionner les pratiques et procédures du système figurant actuellement dans le Cadre de leadership de l'Ontario. Il a eu comme important résultat de produire une série de recommandations concernant le perfectionnement professionnel de groupes subséquents de directions d'école et tirant parti des leçons apprises. L'Institut de leadership en éducation (ILE) est disposé à appuyer des projets de partenariat avec les cinq autres régions des directions d'école de la province.

Planification de la relève pour le leadership dans les écoles et conseils scolaires Ontariens

L'Institut de leadership en éducation a chargé l'organisme dénommé The Learning Partnership d'entreprendre une étude de recherche approfondie sur la planification de la relève des leaders des écoles et des conseils scolaires de l'Ontario.

Examen des pratiques courantes en leadership

L'Institut de leadership en éducation de l'Ontario a commandité trois projets de recherche pour étudier ce qui a été fait dans d'autres juridictions faisant face aux mêmes problèmes dans le domaine de l'éducation.