Développement d'études de cas

En préparation au lancement du projet "Les conseils scolaires performants et leur leadership," certains conseils scolaires ont participés à l’élaboration d’une étude de cas tout en tenant compte des travaux qu’ils ont entrepris et qui s’alignent aux neuf caractéristiques des conseils performants et leur leadership. Ces études de cas ont fait l’objet d’un examen lors du lancement du projet en septembre 2014.

Lignes directrices

Les conseils scolaires participants ont été invités à utiliser les questions suivantes comme lignes directrices pour réfléchir à l’utilisation dont ils font de la recherche sur "Les conseils scolaires performants et leur leadership" dans l’élaboration de l’étude de cas de leur conseil scolaire.

  1. Quelles caractéristiques (1 ou 2) l’étude de cas aborde-t-elle?
  2. Qu’est-ce qui vous porte à croire que cette caractéristique avait besoin d’attention dans votre conseil scolaire?
  3. Comment qualifieriez-vous l’état de cette caractéristique au moment d’entamer le travail?
  4. Qu’avez-vous fait pour en améliorer l’état? (Qui vous a aidé? Quelles mesures avez-vous prises? Comment avez-vous réagi aux imprévus?)
  5. Y a-t-il eu des moments décisifs dans vos efforts pour améliorer cette caractéristique? Quels étaient-ils?
  6. Comment qualifieriez-vous l’état actuel de cette caractéristique dans votre conseil scolaire? Sur quels éléments de preuve appuyez-vous cette description?
  7. Quels conseils offririez-vous aux autres comptes tenus de votre expérience de l’amélioration de cette caractéristique?

L’Institut de leadership en éducation de l’Ontario vous invite à élaborer et à partager votre étude de cas. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’ILE au communication (at) @education-leadership-ontario.ca.


Études de cas

Une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée

Durham Catholic District School Board *

District School Board of Niagara *

Surrey School District

Algoma District School Board

Dufferin-Peel Catholic District School Board

Sudbury Catholic District School Board

Une orientation pédagogique cohérente

Hamilton Wentworth District School Board *

Halton District School Board *

Waterloo Region District School Board

Une utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions

Rainbow District School Board

District School Board of Niagara *

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Hamilton-Wentworth Catholic District School Board

La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage

Waterloo Catholic District School Board *

Ottawa Catholic District School Board *

Upper Grand District School Board *

Algoma District School Board

York Catholic District School Board

Huron Perth Catholic District Board

Durham District School Board

Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation

Hamilton Wentworth District School Board*

Algoma District School Board*

Waterloo Catholic District School Board

Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board

Une approche globale en matière de développement du leadership

Hamilton-Wentworth Catholic District School Board *

Durham District School Board *

Ottawa Catholic District School Board *

Thames Valley District School Board

York Region District School Board

Une approche de gouvernance des conseillères et des conseillers scolaires axée sur les politiques

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Nipissing Parry Sound Catholic District School Board

Une relation de travail productive avec le personnel et les autres intervenantes et intervenants

Near North District School Board *

Waterloo Region District School Board

Superior Greenstone District School Board