Leader en tant que coach

Introduction

Le premier cycle d’enquête de l’ILE s’articulait autour du concept de « Leader en tant que coach », une approche qui s’appuie sur les relations horizontales et verticales entre les leaders scolaires et les leaders du système. La question thème de ce cycle est la suivante :

Quelles sont les conditions optimales pour encourager le leadership, le mentorat et le coaching réciproques dans une relation de supervision?

Définition

Dans ce cycle d’enquête, le leadership réciproque se définit ainsi :

Le leadership réciproque est un type de relation où les personnes font équipe pour vivre une expérience d’apprentissage ouvert et renforcer, par la collaboration, leurs pratiques de leadership. Il vise à créer les conditions nécessaires à l’apprentissage et au leadership, en particulier celles qui permettront le bon rendement des élèves, l’équité entre eux et leur bien-être, le tout de façon intégrée et adaptée au contexte.

Principes directeurs

Un leadership réciproque soutient et encourage le processus Leader en tant que coach en: :

  • Créer une culture de réciprocité où chacun donne et reçoit, ce qui se traduit par des apprentissages;
  • Définie une relation claire et adaptable, fondée sur le respect mutuel et l'honnêteté et visant l'épanouissement de chacun;
  • Soutenir la création d'un climat de confiance propice à la prise de risques;
  • Permettre des remises en question entre l'un et l'autre par des échanges honnêtes et une écoute active;
  • Promouvoir la réflexion et une meilleure connaissance de soi;
  • Respecter le bagage et les besoins de chacun dans le contexte de l'organisation.

Le principe de leader en tant que coach donne lieu à un processus non évaluatif où chacun peut enrichir ses compétences, apprendre et cultiver le leader en lui.

Études de cas / scénarios

Voici quatre scénarios qui amèneront le leader à réfléchir à la façon d’appliquer les principes directeurs du leadership réciproque, et donc à enrichir ses pratiques de leader en tant que coach. Vous trouverez des conseils pour bien utiliser ces scénarios et d’autres scénarios sur la relation de leader à leader) dans la présentation PowerPoint.

L’approche Cognitive Coaching℠, mise au point par Bob Garmston et Art Costa, est à la fois un processus, un ensemble de stratégies et une façon de penser qui favorise la progression continue des personnes et des organisations pour qu’elles gagnent en autonomie et développent leur aptitude à la réflexion.

Avec Cognitive Coaching℠, vous pourrez utiliser ces scénarios pour compléter les programmes de développement du leadership en place dans votre conseil scolaire.

Présentations

Le but de cette présentation est d’offrir aux leaders scolaires et aux leaders du système une occasion de revoir les définitions de mentorat et de coaching, établir des liens entre les concepts de leadership réciproque et de leader en tant que coach. La présentation propose diverses activités qui permettront aux leaders scolaires et aux leaders du système de mettre en pratique "Le leader en tant que coach".

Les activités proposées peuvent être complétées dans la même session ou sur plusieurs jours. Les diapositives sont accompagnées de notes et de références.

Ressources

Cette section du site Web de l’ILE présente aux leaders scolaires et aux leaders du système des ressources qui les aideront :

  • à connaître les conditions favorisant l’émergence d’une culture de leader en tant que coach;
  • à employer la terminologie et les outils propres au concept et à mettre en pratique leurs compétences de leader en tant que coach;
  • à évaluer le perfectionnement du leader en tant que coach;
  • à trouver des façons de renforcer leur expertise de leader en tant que coach, et bien plus.

Dans le but de bonifier cette section, l’ILE vous demande d’envoyer des ressources électroniques qui appuient le concept à sa coordonnatrice, à l’adresse communication@education-leadership-ontario.ca.

Enquête de satisfaction