Leader en tant que coach

Introduction

Le premier cycle d’enquête de l’ILE s’articulait autour du concept de « Leader en tant que coach », une approche qui s’appuie sur les relations horizontales et verticales entre les leaders scolaires et les leaders du système. La question thème de ce cycle est la suivante :

Quelles sont les conditions optimales pour encourager le leadership, le mentorat et le coaching réciproques dans une relation de supervision?

Définition

Dans ce cycle d’enquête, le leadership réciproque se définit ainsi :

Le leadership réciproque est un type de relation où les personnes font équipe pour vivre une expérience d’apprentissage ouvert et renforcer, par la collaboration, leurs pratiques de leadership. Il vise à créer les conditions nécessaires à l’apprentissage et au leadership, en particulier celles qui permettront le bon rendement des élèves, l’équité entre eux et leur bien-être, le tout de façon intégrée et adaptée au contexte.

Principes directeurs

Selon le concept de leader en tant que coach, voici ce que le leader doit faire pour favoriser un leadership réciproque :

  • Développer une culture de réciprocité où chacun donne et reçoit, ce qui se traduit par des apprentissages.
  • Définir une relation claire et adaptable, fondée sur le respect mutuel et l’honnêteté et visant l’épanouissement de chacun.
  • Favoriser la création d’un climat de confiance propice à la prise de risques.
  • Permettre les remises en question entre l’un et l’autre par des échanges honnêtes et une écoute active.
  • Créer des conditions qui stimulent la réflexion et renforcent la connaissance de soi.
  • Respecter le bagage et les besoins de chacun dans le contexte de l’organisation.

Le principe de leader en tant que coach donne lieu à un processus non évaluatif où chacun peut enrichir ses compétences, apprendre et cultiver le leader en lui.

Études de cas / scénarios

Voici quatre scénarios qui amèneront le leader à réfléchir à la façon d’appliquer les principes directeurs du leadership réciproque, et donc à enrichir ses pratiques de leader en tant que coach. Vous trouverez des conseils pour bien utiliser ces scénarios et d’autres scénarios sur la relation de leader à leader) dans la présentation PowerPoint.

L’approche Cognitive Coaching℠, mise au point par Bob Garmston et Art Costa, est à la fois un processus, un ensemble de stratégies et une façon de penser qui favorise la progression continue des personnes et des organisations pour qu’elles gagnent en autonomie et développent leur aptitude à la réflexion.

Avec Cognitive Coaching℠, vous pourrez utiliser ces scénarios pour compléter les programmes de développement du leadership en place dans votre conseil scolaire.

Présentations

Ces présentations offrent des conseils sur la façon d’utiliser les scénarios « Leader en tant que coach ».

(Présentations en développement)

Ressources

Cette section du site Web de l’ILE présente aux leaders scolaires et aux leaders du système des ressources qui les aideront :

  • à connaître les conditions favorisant l’émergence d’une culture de leader en tant que coach;
  • à employer la terminologie et les outils propres au concept et à mettre en pratique leurs compétences de leader en tant que coach;
  • à évaluer le perfectionnement du leader en tant que coach;
  • à trouver des façons de renforcer leur expertise de leader en tant que coach, et bien plus.

Dans le but de bonifier cette section, l’ILE vous demande d’envoyer des ressources électroniques qui appuient le concept à sa coordonnatrice, à l’adresse communication@education-leadership-ontario.ca.