Durham Catholic District School Board

Durham Catholic District School Board logoURL du site Web

http://dcdsb.ca/

Nombre d'écoles

51

Communités servies

Oshawa, Pickering, Ajax, Whitby, Brock, Scugog and Uxbridge


Le Durham Catholic District School Board est un conseil scolaire dynamique de la région du grand Toronto qui inclut les cités d’Oshawa et de Pickering; les villes d’Ajax et de Whitby ainsi que les cantons de Brock, Scugog et Uxbridge. Chapeautant 38 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et 6 établissements offrant des programmes d’éducation alternative et d’éducation permanente, notre conseil scolaire est responsable de la scolarité de 14 611 élèves de l’élémentaire et de 7 749 élèves du secondaire.

Sous la direction de la directrice de l’éducation, nous avons entamé un examen de l’ensemble du conseil scolaire et de la communauté scolaire afin d’élaborer un plan stratégique, intitulé Découverte 2020 (Discovery 2020). Le processus d’élaboration du plan visait à orienter la vision du conseil scolaire pour les cinq prochaines années et à veiller à ce que cette vision soit en harmonie avec les objectifs du plan Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario du ministère de l’Éducation et avec les valeurs énoncées dans le Profil des finissants et finissantes des écoles catholiques de l’Ontario (Ontario Catholic School Graduate Expectations). Après un an de consultation, d’analyse et d’examen, des groupes de travail représentant un échantillon des différentes parties intéressées ont défini 10 thèmes principaux reflétant les connaissances et les aptitudes essentielles au succès des élèves au 21e siècle. Chaque thème comprend trois objectifs généraux et trois cibles prioritaires. Des plans détaillés comportant des mesures stratégiques, des échéanciers et des indicateurs de succès ont également été élaborés au cours de ce processus. Finalement, le conseil scolaire s’est également doté de nouveaux énoncés de mission, de vision et de valeurs pour insuffler la vie dans sa nouvelle orientation stratégique.

Domaines d’intérêt

  1. Une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur des attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée.
  2. Une approche globale en matière de développement du leadership

Études de cas

Établir et communiquer une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur des attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée

Vidéo

Une mission, une vision partagée et des objectifs fondés sur les attentes élevées en matière du profil d’une personne éduquée
Voir à l'écran