Guide d'utilisation des témoignages associés au CLO
Le Guide d’utilisation des témoignages associés au CLO porte sur l’utilisation de témoignages livrés par des leaders scolaires de l’Ontario et offre des suggestions sur la façon dont d'autres leaders, éducatrices et éducateurs peuvent les utiliser pour soutenir leur apprentissage et leur perfectionnement en leadership. Certains d’entre eux ont été rédigés dans le cadre du projet Diriger la réussite des élèves (DRÉ), tandis que d’autres ont été écrits pour décrire comment les leaders scolaires réagissent aux défis rencontrés au quotidien en racontant leurs histoires, mettent en lumière les pratiques de leadership et les ressources personnelles en leadership (RPL) du CLO.
Ces témoignages contiennent des détails qui incluent le contexte et des descriptions des mesures prises par les leaders scolaires pour relever leurs défis au fil du temps et de ce qui s'est passé en conséquence.
Ils fournissent des réflexions honnêtes sur leur cheminement vers l'amélioration et l'impact de leur leadership sur les élèves, le personnel, les familles et leurs communautés scolaires.
Ils résistent à l'épreuve du temps étant donné que les défis auxquels ces leaders ont été confrontés dans leurs efforts d'amélioration continuent d'être pertinents.
Ils visent à inspirer les autres à réfléchir sur leur propre leadership et à considérer les implications de la façon dont ils adoptent les pratiques de leadership et tirent le soutien de leurs ressources personnelles de leadership (RPL) telles que décrites dans le CLO.
Témoignages associés au CLO
Le but de ces témoignages est de promouvoir le dialogue et la discussion sur les pratiques de leadership et les RPL comme moyen de réfléchir et de renforcer votre propre pratique en tant que leader éthique.
Ainsworth est directeur d’école de l’école publique Pelmo Park, située au nord de la ville de Toronto. Cette école compte environ 300 élèves. Plus de 20 langues sont parlées par les élèves et le personnel, 75 % des parents sont nés ailleurs qu’au Canada, et 90 % des élèves s’identifient comme étant racisés. Ce témoignage montre comment Ainsworth a mis en œuvre ses pratiques et puisé dans ses ressources personnelles en leadership (RPL) pour assurer l’équité, l’apprentissage, la participation et le bien-être des élèves.
Laurie dirige une école d’immersion française à double voie située en milieu urbain, dans un quartier socio économiquement défavorisé. Son témoignage explique comment elle a consolidé les compétences de son personnel afin d’améliorer le rendement des élèves.
Christy dirige une école élémentaire en milieu rural située dans le Nord de l’Ontario qui accueille des élèves de la maternelle à la 8e année. Elle revient sur les premiers mois qu’elle a passés dans son rôle de direction d’école auprès du personnel, des élèves et de la communauté scolaire, alors que régnait une grande incertitude à cause de la pandémie de COVID‑19.
4. Diriger en temps de crise: COVID-19, réouverture des écoles en septembre par Christy Radbourne
Christy dirige une école élémentaire en milieu rural située dans le Nord de l’Ontario qui accueille des élèves de la maternelle à la 8e année. Elle revient sur les premiers mois de gestion du personnel, des élèves et de la communauté scolaire lors de la réouverture des écoles en septembre, après leur fermeture en mars en raison de la pandémie.
5. Style de leadership et ressources personnelles en leadership, par Gilles Rodrigues (directeur) et Gina Kozak (directrice)
Gilles et Gina dirigent une école élémentaire. Ils racontent comment ils ont exploité leurs ressources personnelles en leadership pour promouvoir le bien-être et la réussite des élèves.
6. Changer de cap, par Christy Radbourne (directrice d’école élémentaire)
Christy est directrice d’une école élémentaire dans le Nord de l’Ontario, en milieu rural, qui accueille des élèves de la maternelle à la 8e année. Cette leader explique comment elle a amené son personnel et toute la communauté à participer à une démarche afin d’améliorer les résultats des élèves aux tests de l’OQRE en mathématiques et en littératie.
7. Accueil, engagement et apprentissage : l’importance de la pédagogie émotionnelle à l’école, par Lucien Chaput
Lucien dirige une école secondaire en milieu urbain accueillant des élèves de la 7e à la 12e année. Son témoignage raconte comment ont été intégrés au plan d’amélioration de son école francophone le bien-être et l’engagement des élèves, l’accent étant mis sur leurs émotions et leur capacité d’empathie.
8. Enquête collaborative en littératie : cycle primaire, par Crystal Côté-Poulin
Crystal dirige une école élémentaire catholique d’un milieu rural du Nord de l’Ontario. Son témoignage décrit la démarche réflexive suivie par un conseil d’écoles de langue française afin d’améliorer le rendement des élèves en lecture au cycle primaire. Les efforts du personnel ont mené à une hausse des résultats en mathématiques et à une amélioration considérable de l’efficacité collective du personnel.
9. La petite école qui a réussi l’impossible, par Joanna Crapsi-Cascioli
Joanna dirige une petite école élémentaire principalement fréquentée par des enfants de familles défavorisées. Son témoignage illustre tout le potentiel d’apprentissage qui peut être libéré quand les relations avec les familles et la communauté sont solides.
10. Des apprenantes et apprenants de l’anglais qui excellent en mathématiques, par Debby Culotta et Miranda Kus
Debbie directrice d’une école élémentaire catholique en milieu urbain accueillant des élèves de la maternelle à la 8e année, et Miranda Kus, consultante en mathématiques, racontent les trois années de travail qui ont mené à l’amélioration des résultats en mathématiques des élèves de leur école, dont la plupart sont nés au Moyen-Orient, au Nigeria ou au Ghana, et dont beaucoup sont des réfugiés peu scolarisés.
11. Réflexions d’un directeur d’école secondaire sur les pratiques efficaces de leadership, par Edward DeDecker
Edward dirige une école secondaire catholique de la région de London. Dans son témoignage, il explique comment il a su tirer profit de certaines pratiques du Cadre de leadership de l’Ontario (CLO). Parmi ces pratiques, « reconnaître l’importance de nouer des relations, collaborer avec le personnel pour établir une orientation, créer des structures organisationnelles favorisant un enseignement intentionnel et conscient, et assurer l’imputabilité en encourageant le leadership partagé et la responsabilité collective dans l’établissement d’une orientation pour l’école ».
12. Recours à l’enquête collaborative pour renforcer les capacités de la voie familiale dans une école élémentaire, par Robert Iannuzzi
Robert est directeur adjoint d’une école élémentaire en milieu urbain où les besoins sont grands. Son témoignage porte sur les structures et les processus collaboratifs mis en place pour amener toute une équipe à améliorer, ensemble, leurs pratiques pédagogiques. On y découvre des stratégies productives pour mobiliser les parents, garder l’attention du personnel sur des objectifs communs très précis et utiliser les données efficacement pour déterminer les prochaines étapes du processus d’amélioration.
13. Améliorer le rendement des élèves d’une école élémentaire grâce à la création d’une culture de reconnaissance, par Brenda Moen
Brenda dirige une petite école élémentaire en milieu rural. Son témoignage démontre bien comment on peut établir des relations collaboratives et de confiance avec et entre les membres du personnel afin d’atteindre des objectifs communs, clairement formulés, pour améliorer le rendement des élèves.
14. Le leadership en action – Diriger pour favoriser l’équité, l’inclusion, l’antiracisme et l’antioppression par Salima Kassam
Salima est directrice d’école à Amesbury Middle School qui se situe à Toronto, dans le secteur du chemin Black Creek et de l’avenue Lawrence. Son témoignage raconte comment elle s’y est prise pour bâtir, dans une école intermédiaire en milieu urbain, un environnement sécuritaire, équitable et inclusif pour les élèves, les familles et la communauté.
15. Assurer l’équité et l’excellence au Kipling Collegiate Institute par Mohammed Adil Askary
Le Kipling Collegiate Institute est une petite école secondaire multiculturelle située au cœur d’Etobicoke à Toronto. Quand Mohammed Adil Askary en est devenu directeur en 2017, l’établissement autrefois célèbre était sur le point de fermer en raison de la baisse de ses effectifs. Ce texte raconte la transformation complexe, radicale et multidimensionnelle qu’il a conduite pour instaurer un climat d’équité et d’inclusion dans l’école et en améliorer la réputation en s’assurant que les élèves et leur famille y retrouvaient la même chose que dans les autres écoles secondaires.
*Approfondissez votre compréhension : ce témoignage propose une présentation avec des notes. Il a été conçu pour être autodirigé et utilisé par les leaders scolaires et les leaders du système en fonction de leurs horaires et de leurs besoins d'apprentissage.