Alliés, complices et partenaires : la différence pourrait vous surprendre par Tiffany Jana, Ph. D.
La résilience des professionnels en éducation : de quelles actions découle-t-elle? par Elena Aguilar. Une publication du ASCD : une communauté d'éducatrices et d’éducateurs qui changent la vie et qui se rassemblent autour d'une vision partagée. Source : octobre 2021
Nouvelles pédagogies pour un apprentissage profond : partenariat global - Susciter l’apprentissage profond et transcender la perte d’acquis par Joanne Quinn, Mag Gardner, Max Drummy et Michael Fullan. Dans cet article, les auteurs suggèrent dix priorités visant à inspirer les éducatrices et éducateurs, à susciter l’apprentissage profond et à aider les élèves à transcender la perte d’acquis associée à cette période de bouleversements.
Dans l'article intitulé « Cinq choses à ne pas faire lorsque les écoles rouvriront » aussi publié sur le blogue du Shanker Institute, Pasi Sahlberg énonce cinq choses à éviter lorsque les écoles rouvriront. Il nous dit notamment : « N’allez pas penser que les élèves et les jeunes n’apprennent que si on leur enseigne ». Il s’agit d’un solide texte reposant sur des données factuelles.
Reconstruire en mieux : éviter le piège de la perte d’acquis par Yong Zhao. Il existe un piège dangereux pour les éducatrices, éducateurs et les leaders en l’éducation : la perte d’acquis. Appuyée par une vaste quantité de données et des méthodes de projections sophistiquées, elle dépeint un bien sombre portrait de l’éducation et pousse les éducatrices, éducateurs et les leaders à prendre les mauvaises décisions et à investir au mauvais endroit. Le présent article traite de quelques-unes des conséquences indésirables possibles de ces préoccupations, et propose des mesures productives à adopter une fois la pandémie sous contrôle et les écoles rouvertes.
L’engagement des élèves au secondaire : l’avenir en dépend par Mag Gardner, Joanne Quinn, Max Drummy et Michael Fullan. Ce document offre 12 incitations pour prendre la voie de l’apprentissage profond afin d’assurer l’engagement des élèves du secondaire et les préparer pour demain.
The Way We Work, une conférence TED de 4,38 minutes, Amy Edmondson, professeure à Harvard, chercheuse de premier plan sur la sécurité psychologique et auteur de Teaming and The Fearless Organization, fournit une sagesse pratique et des informations sur la manière de « retourner le guide du leadership ». Comme elle le souligne, pour mener un organisme – grande ou petite – à travers les défis qui se présentent, «la transparence et l'urgence sont les clés du succès.»
21 Leadership Challenges & How To Overcome Them, 21 toughest leadership challenges you can bet you'll run into ... and how to overcome them.
Leading your team through crisis (guider votre équipe pendant la crise), d’Alaina Love. L’article présente d’importantes pratiques de télétravail visant à renforcer les liens interpersonnels et organisationnels des équipes.
Le dernier billet de blogue de Brené Brown,auteure de Dare to Lead et d’autres ouvrages inspirants sur le leadership, qui se veut un message d’espoir et d’inspiration.
I have never been prouder to work in education than now par Leora Cruddas. Des exemples extraordinaires d'écoles faisant preuve de leadership civique durant la crise du coronavirus apparaissent continuellement.
'We've got difficult decisions, with no right answers' par Michael Todd. Les leaders doivent prendre des décisions difficiles en réponse au coronavirus - avec des directives peu claires.
'In our time of crisis, schools are showing leadership', par Geoff Barton. Nous avons vu des enseignantes et des enseignants, des leaders et d'autres membres du personnel donner le ton d'une autorité calme et d'un leadership naturel.
Travailler et interagir à distance: pistes de solutions concrètes pour faire face à la situation actuelle. Webinaire gratuit en partenariat avec l’Ordre des CRHA. Cette rediffusion de 60 minutes du webinaire présenté le 17 mars porte entre autres sur la communication interne, la supervision d’employés à distance, la collaboration, les outils technologiques et la productivité.
Granted. Les mauvais leaders croient que les gens travaillent pour eux. Les bons leaders croient que les gens travaillent avec eux. Les grands leaders croient qu'ils travaillent pour les gens. Surtout en période de crise, nous dépendons sur les leaders au service des autres pour faire passer les autres en premier.
Real Leaders Are Forged in Crisis par Nancy Koehn, 3 avril 2020. Nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent. Ce dont les gouvernements, les entreprises, les hôpitaux, les écoles et d'autres organisations ont aujourd'hui plus que jamais besoin, c'est ce que l'écrivain David Foster Wallace a qualifié comme « vrais leaders ».
Tolerance for Uncertainty: A COVID-19 Workbook par Dr. Sachiko Nagasawa. Un guide pour vous aider à accepter vos sentiments, tolérer la détresse et réussir.
“Self-care and consideration must be the main priority and prime concern for all school leaders. Leading a school through the changes and challenges that accompany COVID-19 and post COVID-19 will require school leaders who put their own health and wellbeing first, so that they will be able to help others. Increasingly, school leaders are managing the emotional responses of others to this crisis including anxiety, frustration loss, and anger. Consequently, self-care must be a priority for those leading schools at all levels.” Harris & Jones, 2020
From ‘COVID-19 – School Leadership in Crisis?’ (Harris, 2020)
“As leaders at all levels of education systems struggle to reconfigure ways of connecting with learners and supporting the well-being of millions of young people, PISA and the other large-scale assessments are the last thing on their radar. Right now, educators are concerned with what is best for all young people in this crisis, as far as they know, as far as they can judge. It is an imperfect exercise. School leaders are working tirelessly to ensure that for the learners in their care, emotional, social and mental well-being is nurtured and supported. The scale of their effort and the extent of the leadership challenge are colossal and relentless.”
Video recording hosted by Martin Scanlan, Editor-in-chief of the Journal of Capital and Community who talks about professionalism in the pandemic with Alma Harris, Pak Tee Ng and Pasi Sahlberg: https://www.youtube.com/watch?v=J1wzdmP8wIM. In this recording, Alma Harris speaks eloquently about leadership in disruptive times.
Pour partager vos messages d'encouragement avec les leaders de l'Ontario, envoyez-les à communication@education-leadership-ontario.ca.