Remédier aux écarts d’apprentissage - matière à réflexion

Nouvelles pédagogies pour un apprentissage profond : partenariat global - Susciter l’apprentissage profond et transcender la perte d’acquis par Joanne Quinn, Mag Gardner, Max Drummy et Michael Fullan. Dans cet article, les auteurs suggèrent dix priorités visant à inspirer les éducatrices et éducateurs, à susciter l’apprentissage profond et à aider les élèves à transcender la perte d’acquis associée à cette période de bouleversements.

 

Dans l'article intitulé « Cinq choses à ne pas faire lorsque les écoles rouvriront » aussi publié sur le blogue du Shanker Institute, Pasi Sahlberg énonce cinq choses à éviter lorsque les écoles rouvriront. Il nous dit notamment : « N’allez pas penser que les élèves et les jeunes n’apprennent que si on leur enseigne ». Il s’agit d’un solide texte reposant sur des données factuelles. 

 

Reconstruire en mieux : éviter le piège de la perte d’acquis par Yong Zhao. Il existe un piège dangereux pour les éducatrices, éducateurs et les leaders en l’éducation : la perte d’acquis. Appuyée par une vaste quantité de données et des méthodes de projections sophistiquées, elle dépeint un bien sombre portrait de l’éducation et pousse les éducatrices, éducateurs et les leaders à prendre les mauvaises décisions et à investir au mauvais endroit. Le présent article traite de quelques-unes des conséquences indésirables possibles de ces préoccupations, et propose des mesures productives à adopter une fois la pandémie sous contrôle et les écoles rouvertes.

L’engagement des élèves au secondaire : l’avenir en dépend par Mag Gardner, Joanne Quinn, Max Drummy et Michael Fullan. Ce document offre 12 incitations pour prendre la voie de l’apprentissage profond afin d’assurer l’engagement des élèves du secondaire et les préparer pour demain.